Donpasta est un économiste, passionné de cuisine. Son projet Food Sound System est devenu un livre et un spectacle multimédias réunissant texte, musique, vidéo et cuisine, qui, depuis quatre ans, tourne en Italie, en France et en Espagne. Ce spectacle témoigne de la portée significative de la cuisine dans la culture méditerranéenne.

La lecture de l'auteur Espagnol Montalban a été le point de départ du spectacle Food Sound System. Grand écrivain et fin gourmet, Montalban n'a pas cessé sa lutte anti-franquiste, c'est par la cuisine et le lien social qu'elle crée qu'il a mené son engagement.

Originaire d'un petit village au sud du monde , le Salento, Donpasta a suivi cette voie en utilisant l'importance du langage gastronomique comme prétexte pour réunir les gens et parler d'autre chose. Il est issu d'une culture où le tissu social se fait par la cuisine .

« La mort d'un écrivain peut attrister, reste le livre pour en rappeler l'art et la pensée. Difficile d'accepter la mort de quelqu'un par qui l'on a appris en le lisant, pensée, souvenirs. Difficile d'oublier le soliloque de Montalban sur le plaisir de préparer à manger. Il a enfoncé les portes ouvertes de ma curiosité gastronomique et a aidé à construire des paroles autour des parfums » (Donpasta- Food Sound System)




Extraits vidéos






La préparation d'un plat amène un discours plus vaste sur la nourriture et ses origines. La cuisine devient finalement le point de convergence des gens et de l'Histoire. Le « mood Donpasta » c'est accueillir, prendre son temps et réfléchir.

A travers son spectacle Food Sound System, Donpasta casse les traditions tout en les respectant profondément. La survie d'une coutume se fait par le renouvellement, la réappropriation. Rien n'est figé, Donpasta fait renaître la recette de la Parmigiana di Milanzana en créant un parallèle étroit avec la musique de My Favorite Things de John Coltrane.

Le chef cuisinier de ce spectacle est Eric Lareine par son travail de mise en scène et de direction d'acteur, il est le liant du spectacle, la touche finale. Cette rencontre a permis de développer la recherche sur les implications culturelles et environnementales de la nourriture.
Le spectacle a gagné le prix « Coup de Cur » du « Festival du Livre et du Cinéma Gourmand » de Figeac.

« L'huile d'olive est le ciment de la révolution par l'exigence gastronomique : tremblez, grands circuits de l'agro-alimentaire, un rital endiablé se pique de donner faim à tout le monde ». (Philippe Pagès-Le Bijou).




La vidéo
Fabrice Ferries est graphiste, webdesigner et vidéaste.
Food Sound System a été imaginé comme un mélange entre la cuisine dans le texte mais aussi à travers le son et les images. Chaque texte, chaque parole sont accompagnés par une recette de cuisine ; les images illustrent cette recette.

Le travail vidéo de Fabrice Ferries se base sur une déstructuration des recettes évoquées par Donpasta pour incarner un sens à son histoire en lui donnant une nouvelle dimension, celle de la vue.



La musique
Donpata est accompagné de Frédéric Cavallin (batterie, percussions, harmonium) et Loïc Laporte (saxophones, clarinette, banjo, voix, basse électrique).

L'objectif de la formule musicale est de mettre Donpasta en avant, projeté dans le rôle du soliste. Tour à tour il a la place de Nick Drake, John Coltrane ou Tom Waits, selon la recette abordée et son parallèle musical.

Les influences musicales ont une tendance rock des années 1960 tout en flirtant avec le jazz. Dans l'idée d'une recette, les musiciens utilisent des boucles instrumentales captées par un sampler. On pourra parler de lasagnes musicales.



Téléchargements

La fiche technique du spectacle



Contacts

Isabelle Picard - Attachée de production
tél : 06 82 09 90 89
mail : isabellepicardmusic@yahoo.fr